Pour la communication et la presse du Festival International de Piano, je photographie alors 27 jours de concerts dans le fabuleux parc du château de Florans, où de grands musiciens se succèdent du matin au soir sur une scène devenue mythique ces 40 dernières années sous la direction artistique de René Martin.
Et si ce n’était pas suffisant, les concerts au crépuscule finiront de nous enchanter : une fois que le soleil a déposé ses dernières couleurs ocres, les cigales se joignent à la fête, bientôt accompagnée par un ciel étoilé.
Dans l’ombre, le talent des accordeurs opère : Denijs De Winter, Torben Garlin et leur équipe préparent les pianos de concert comme personne.
De l’aube jusque tard dans la nuit, les pianos s’enchainent sous leurs mains expertes : une discussion avec l’artiste autour du choix du piano, puis le réglage, le raccord sur scène, le bichonnage jusqu’à la dernière minute.
Sans compter l’improbable valse des pianos, sans cesse remorquée de la scène à l’atelier et de l’atelier à la scène au gré des concerts, assuré par une équipe régie appliquée.