Pour la sortie de son nouveau disque « Mystères », nous avons collaboré avec Salomé Gasselin sur la réalisation de deux clips musicaux et d’un court film qui documente son travail sur la création de l’album.
Réalisation : Valentine Chauvin
Son : Hugues Deschaux, © Mirare Productions
BWV 1008
Pour illustrer l’abstraite complexité d’un mystère qui ne cesse de se révéler, nous sommes reparties de l’antre qui donnait lieu à Récit, le clip du premier album de Salomé Gasselin.
De cet endroit a émergé un questionnement, une recherche de vérité entre image et expérience. Comment accéder aux choses en soi lorsqu’elles sont racontées au travers d’un récit ? Comment garder conscience de ce qui chemine à l’intérieur dans l’expérience de cette musique ? Qu’est-ce que cette musique a à nous dire aujourd’hui ?
De l’aube aqueuse au crépuscule brûlant, la gigue de la Suite No. 2 de J.S. Bach accompagne dans ce clip une quête intime entre terre et ciel.
Dans la liste des souvenirs musicaux très précieux, il y a le jour où Salomé Gasselin m’a joué pour la première fois cette Passacaille de Biber, dans son appartement à Marseille, inondé de lumière.
J’étais venue pour la prendre en photo et, tout en m’évoquant son prochain disque, elle m’a joué cette sublime pièce de dix minutes qui me fera tomber sous son charme en une écoute, suivie de nombreuses autres.
Inutile de décrire le plaisir que j’ai eu à en mettre en images (et en plan séquence !) un extrait de cette Passacaglia, par un jour beau et froid dans ce lieu exceptionnel qu’est la Fabrique des Luddites.
Elle nous raconte le travail de transcription, l’enregistrement seule et en consort sous la direction d’Hugues Deschaux et enfin sur la transe, dénominateur commun à toutes ces pièces.
Mixage du film : Christophe Grémiot
Extraits musicaux :
Interprètes : Salomé Gasselin, Garance Boizot, Mathias Ferré, Léo Ispir, Corinna Metz, Hugo Abraham, Emmanuel Arakélian
Photographies argentiques de l’enregistrement : ©Robin Davis